Monday, March 26, 2018

Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net

Pax romana, pax sinica

Le renouveau de la Mésoamérique


Grâce à ses 800 ans de rayonnement, la civilisation olmèque a influencé la culture de toute la Mésoamérique. Lorsque le centre olmèque situé près du golfe du Mexique périclite vers 400 av. J.-C., les régions périphériques maintiennent intact leur héritage.
Vincent Boqueho
Télécharger les cartes animées
 
NB : la commande ci-dessus vous donne droit à la carte animée ci-dessous et aux huit autres cartes de la séquence : Pax romana, pax sinica à paraître d'ici le 1er avril 2018 (les neuf cartes animées : 4 €, gratuit pour les Amis d'Herodote.net).
Le renouveau de la Mésoamérique (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

Splendeurs mayas

Sur les plateaux, Monte Alban poursuit son développement jusqu’à devenir le cœur de la civilisation zapotèque. Plus au nord près de l’actuelle Mexico, Cuicuilco devient un important centre religieux.
Le pays maya à l’est est caractérisé par un ensemble de cités-états en plein développement. Deux d’entre elles se distinguent : Kaminaljuyu dans les Hautes Terres au sud, et El Mirador dans les Basses Terres au nord. Celle-ci abrite une pyramide de 54 mètres qui demeurera la plus grande jamais construite par les Mayas.
Comme autrefois chez les Olmèques, ces pyramides sont des temples surélevés destinés à faciliter la communication avec les dieux. Les sacrifices humains sont destinés à transférer de l’énergie aux dieux. Quant au jeu de balle à vocation religieuse, il est destiné à entretenir le cycle solaire…
Lire la suite
Publié ou mis à jour le : 2018-03-26 11:59:25
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net
Depuis quand existe la privation de liberté (prison) dans le code pénal ?
Réponse
Publicité

No comments:

Post a Comment

L'esclavage et l'islam

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies....